« La science n'est pas une roulette russe et les gays ne sont pas de la chair à canon ! Cette étude dépasse les limites de la recherche et du respect de la vie humaine »
Stéphane MINOUFLET,
Président de l’ASIGP-VIH

L’association ASIGP-VIH, association de Suivi et d’Information des Gays sur la Prévention du VIH s’insurge contre le lancement, en France, du grand Ipergay à l’initiation de l’ANRS depuis Janvier 2012. (www.ipergay.fr).

Le but de l’essai

L’essai auquel Ipergay et l’ANRS proposent aux gays de participer a pour but d’évaluer, chez des gays/HSH exposés au risque de contamination par le VIH, une stratégie de prévention de l’infection par le VIH comprenant un traitement antirétroviral (Truvada® ou placebo de Truvada®) pris « à la demande », sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois, le traitement étant pris uniquement pendant les périodes d’activité sexuelle.

Le principe de cet essai serai d’évaluer une stratégie de prévention de l’infection par le VIH comprenant un traitement antirétroviral pré-exposition « à la demande » au sein de la communauté homosexuelle masculine exposée au risque d’infection par le VIH. (source www.ipergay.fr).

Dangers d’infection
Pour mener à bien cette étude, certains volontaires prendront un comprimé par jour de Truvada® (tenofovir + emtricitabine) et d’autres un placebo. L’effet placebo étant une obligation afin que l’étude puisse être validée scientifiquement. L’étude sera menée sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois. Dans ce cas, les risques d’infection sont donc évidents. L’ASIGP-VIH s’élève contre ceux qui oseraient prétendre qu’une seule vie foudroyée par le Sida serait le prix à payer pour faire avancer une phase clinique.

Résistance au traitement et risques de mutation du VIH
L’étude sera menée sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois. L’ASIGP-VIH estime que l’on peut s’interroger sur le risque de multiplications de résistance au Truvada®.
A ce jour, le Truvada® est utilisé en association avec d’autres médicaments, dans le traitement des séropositifs. Jamais de façon isolée.

L’ASIGP-VIH dénonce donc le non-respect des droits et de la vie humaine de la nouvelle étude « IPERGAY » qui a pourtant démarré en janvier 2012.

Lancement d’une pétition nationale contre l’essai Ipergay

« Devant le silence des institutions, l’ASIGP-VIH ne peut que s’indigner et lance dès aujourd’hui une pétition en ligne disponible sur notre site internet. Afin que la voix de tous ceux qui s’opposent à cet essai puisse être entendue et prise en compte, le nombre de signatures ainsi que nos attentes seront communiqués dans une lettre ouverte au ministre de la santé » Xavier BERTRAND.

Malgré les nombreuses interventions de l’association ASIGP-VIH, aucun des protagonistes de l’essai Ipergay ne souhaite répondre aux nombreuses interrogations et aux doutes que génèrent cet essai.

Comment interpréter ce silence si ce n’est que l’expression du mépris de l’opinion de la communauté homosexuelle ?

Les résultats déplorables de l’essai FemPrep mené en Afrique avec le même nombre de contaminations tant dans le bras Truvada® que le bras placebo (56 au total soit 28 dans chaque branche) aurait dû faire réagir ceux qui cautionnent Ipergay et faire stopper l’essai.

L’ASIGP-VIH ne peut que s’indigner et lance dès aujourd’hui une pétition en ligne disponible sur notre site internet. Afin que la voix de tous ceux qui s’opposent à cet essai puisse être entendue et prise en compte, le nombre de signatures ainsi que nos attentes seront communiqués dans une lettre ouverte au ministre de la santé Xavier BERTRAND.

ASIGP-VIH sur le terrain

Depuis le 16 mars 2012, un pétition est soumise à la population toulousaine et a permis de récolter, à ce jour, plus de 120 signatures. L’association envisage dans les semaines qui viennent de soumettre cette pétition dans plusieurs grandes villes de France via sont réseau d’adhérents et d’associations partenaires.
Seule une mobilisation forte de la population, dans les villes de France et sur Internet peut faire prendre conscience aux chercheurs et aux associations soutenant l’essai de leurs erreurs.

Pour signer la pétition en ligne, cliquez ici.

• images

A propos

L’ASIGP-VIH a pour objet le suivi des études et des avancées dans le domaine de la prévention du VIH et information auprès des membres de l'association; la mise en place d'actions en fonction des décisions des membres de l'association.