Le label national récompense une politique volontaire et consensuelle en matière de maintien et de développement des activités économiques de proximité au sein de la ville. C’est un signe de reconnaissance et de fierté pour les partenaires économiques qui en sont ainsi honorés. Il prend la forme d’un panneau en entrée de ville et trouve souvent sa place au voisinage immédiat de celui des « Villes fleuries » ou des « Villes internet ».

Des « sourires » et des trophées

La cérémonie s’est déroulée lundi dernier 22 avril dans les salons de la CCI de Seine-et- Marne à Serris (Marne la Vallée) sous le parrainage du président de la CCI, Jean‐Robert Jacquemard et en présence de nombreuses personnalités réunissant élus locaux, représentants de chambres consulaires, fédérations professionnelles, unions commerciales.

Les « Sourires » :

Le palmarès du concours a été présenté par le président du jury, Jean‐Luc Pinson, Directeur développement et prospective du Cefac et en présence d’Hervé Lemainque, Président et initiateur de la JNCP.
Ainsi, 217 villes ont été labellisées et honorées par l’attribution de 1, 2 ou 3 « sourires »
Le palmarès est consultable sur le site officiel du dispositif : www.jncp.fr

Les trophées :

Attribués dans 10 catégories, ces trophées expriment le travail particulier réalisé par un ou plusieurs acteurs économiques sur leur territoire :

GRAND PRIX DU JURY :

Trophée des unions commerciales : Blodelsheim (68), St Cyr sur Mer (83)
Trophée des managers/ATC : Béthune (62)
Trophée des municipalités : Sainte‐Suzanne (La Réunion)
Trophée des communautés de communes : La Brie‐des‐Morin (77)
Trophée de la visibilité médias : CCI La Meuse (55)
Trophée de l’anticipation : Belfort (90)
Trophée de la présentation des dossiers : Caudebec‐en –Caux (76)
Trophée des réseaux sociaux : Melun (77)
Trophée de l’initiative et de la créativité : Charleval (27)

Membres du comité du jury :

Jean‐Luc PINSON, Directeur du Développement et de la Prospective du CEFAC Président du comité
Julien BEGEL, Responsable Pôle commerce CCI
Patrick DUCHEN, Directeur du département Dynamique des marchés du CREDOC
Franck DUPESSEY, Directeur des actions économiques Chambre de métiers et de l’artisanat d’Annecy. (CMA d’Annecy).
Anne‐Charlotte GEOFFROY, Responsable promotion et relations presse Fédération du commerce associé (FCA)
Thibault LE CARPENTIER, Directeur associé du cabinet Obsand
Régis LASSELIN, Administrateur à la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA)
Hervé LEMAINQUE, président de La Journée nationale du commerce de proximité (JNCP)
Charles MELCER, Président de la Confédération des Commerçants de France (CDF)
Lionnel MORTIER, Vice‐président Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts‐de‐Seine (CMA de Nanterre)
René LACOMBE, Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants
Jean‐Pierre LEHMANN, Président de la Fédération Nationale des Centres‐Villes (FNCV)
Philippe PILLIOT, Délégué général de la Fédération Nationale de l’Epicerie (FNDE)
Stephan VROMMAN, Co‐fondateur Bulb in Town
Cabinet Willems, Frédéric WILLEMS, Avocat a la Cour

Pour mémoire, les principaux critères d’appréciation retenus par le jury sont :

• La mobilisation des acteurs économiques et leur implication.

• La qualité du travail réalisé collectivement.

• L’investissement global des commerçants et les initiatives locales notamment institutionnelles menées en faveur de l’expression des valeurs développées par la JNCP.

• La visibilité obtenue dans les différents médias.

La prochaine édition de La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat, et du centre‐ville aura lieu le samedi 12 octobre 2013.

Pour participer à l’opération et concourir, nous vous remercions de télécharger le dossier d’inscription :

• image001
  • CommercesProximite
  • Partenaires2013

A propos de La JNCP :

La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville  (JNCP) est un dispositif duplicable mis en place par les acteurs économiques afin de promouvoir auprès des habitants les valeurs non seulement économiques mais aussi sociales du commerce dans la ville. Dès 2008, confortant son développement national l’opération reçoit le soutien du Ministère de la Ville.

La prochaine édition, qui se déroulera le 12 octobre, mobilisera près de 5000 commerçants dans 250 villes situées dans 28 départements en métropole et Outre-mer. Cette manifestation se prolonge par le concours du Label national « Commerces de proximité dans la ville ». Ce label prend la forme d’un panneau en entrée de ville.

La  JNCP est l’expression d’une économie réelle au cœur de nos villes avec une Journée nationale dédiée au commerce de proximité et à ceux qui l’animent. C’est aussi une réponse aux nouvelles aspirations des consommateurs.

Pour en savoir plus, visitez le site : www.jncp.fr