On recalcule le temps éducatif. On redessine le savoir. On gomme la démotivation. On perfectionne la fierté d'accomplir ensemble. Communic'passion ajoute une pierre à l'édifice. Avec des initiatives neuves et porteuses de sens, le décrochage et l'échec scolaires vont faire l'école buissonnière!

L’école, un vecteur d’espoirs et de déceptions

Pour la fondatrice de cette micro-entreprise fraîchement créée, l’école est synonyme de socialisation, ouverture d’esprit, émergence de la confiance en soi et du respect de l’autre.
Dans son cartable, elle a dix ans d’expérience dans l’enseignement et autant d’observations, de constats, de réflexions: les yeux des enfants d’aujourd’hui sont les voix des adultes qu’ils incarneront demain.
Pourquoi les critiques et les méfiances se multiplient-elles, 132 ans après l’œuvre humaniste de Monsieur Ferry?
À trop vouloir former académiquement, on déforme les valeurs humaines, la quintessence de l’individu apprenant.

L’école, un terreau fertile pour la responsabilisation

Pour Communic’passion, le cancre, c’est l’apprentissage unilatéral stérile, il faut encourager l’expérience pluridisciplinaire au sein d’une dynamique collective.
Virginie Legrand Walter, à l’origine du projet, explique son cheminement: « Durant mes années d’enseignement, j’ai rencontré des enfants aux parcours contrastés et j’ai compris que, ouvertement ou en silence, ils réclament d’être valorisés et impliqués le plus tôt possible. Ils ont besoin de réciprocité pour se placer, avoir un rôle. J’ai découvert, après des mois de méconnaissance, l’approche pédagogique de Maria Montessori, souvent controversée, et ce fut pour mon esprit une révélation, une évidence. La substantifique moelle de ma force d’action fait écho à cette philosophie et poursuit le décloisonnement des matières au profit du développement émotionnel et social de l’élève. »

 L’école, un lieu de collaborations et de rencontres

 
   

Communic’passion propose aux équipes éducatives des scénarios pédagogiques ciblés, des parcours d’apprentissage thématisés, des partenariats diversifiés afin d’impulser une meilleure sensibilisation des enfants aux problématiques sociales contemporaines: la citoyenneté, l’écologie, l’alimentation, les médias, le travail de mémoire, la multi culturalité…

Pour chaque question d’actualité sera remis au(x) professeur(s) un dossier complet, prêt à l’emploi à destination du groupe-classe, un livret varié « fiches et rendez-vous en main », que l’enseignant exploitera selon une cohérence discutée au préalable.
Communic’passion souhaite coordonner une mobilisation locale lors de journées ou de semaines internationales qui propulsent l’adulte en devenir dans une sphère ludique d’expérimentation. 

Une trentaine d’opérations collectives sont à noter dans l’agenda, entre autres:
La journée mondiale des enseignants le 5 octobre
La journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre
La semaine de la solidarité internationale du 16 au 24 novembre
La semaine de la langue française et de la francophonie du 15 au 23 mars
Les prestations sont orientées sur « l’éduc’action ». Les produits sont des mallettes « éduc’actives ».

Les animations ludo-éducatives renforcent et perfectionnent la communication profs/élèves, pas de zéro pointé pour l’école! 

Documents joints

  • Télécharger le fichier : Brochure-education.pdf
  • Télécharger le fichier : courrier-education.docx