ODBI est une organisation centrée sur l’évolution rapide et durable des hommes et des entreprises, alliée à des professionnels de l’accompagnement qui ont satisfait les exigences d’un label.

1. ODBI

Créée en 2006, à l’initiative de Yohann Duclos, ODBI prend d’abord la forme d’un cabinet de coaching. Reconnu pour son approche axée sur le développement du potentiel humain, il est sollicité par des entreprises, des dirigeants, des sportifs et des particuliers désireux de gagner en performance. Devant la nécessité de prolonger l’évolution de cette activité couplée à une expérience approuvée d’entrepreneur, ODBI est aujourd’hui le fruit de son aptitude à s’adapter aux situations, de ses facultés à conceptualiser des projets et de son désir de permettre l’épanouissement du plus grand nombre.

La spécificité d’ODBI est d’axer ses interventions sur les capacités humaines, libérant ainsi toutes les ressources nécessaires et utiles pour réussir chaque projet. ODBI est une organisation structurée et innovante qui sélectionne et fédère les métiers de l’accompagnement. Sa valeur ajoutée se traduit par une approche globale pour intervenir à tout niveau, dans tout secteur de vie et pour toute problématique.

Pour aider les professionnels de l’accompagnement (coachs, formateurs, consultants…), en activité ou en passe de le devenir, ODBI a développé plusieurs offres :

L’académie ODBI

L’incubateur ODBI

Le Label ODBI

OpenTalks by ODBI

 

2. L’ACADÉMIE

Une académie est une école où l’on apprend la pratique d’un art, quel qu’il soit. L’Académie ODBI enseigne l’art des métiers de l’accompagnement.

L’académie by ODBi a pour vocation de promouvoir les métiers de l’accompagnement tout en proposant d’intégrer différentes approches et méthodologies. Ces dernières sont choisies en fonction de la construction progressive de l’identité du professionnel.

Les coachs, formateurs, consultants et thérapeutes trouvent des formations dédiées, dont l’objectif est de leur apprendre une discipline ou un métier professionnalisant, de les préparer à la création de leur activité et de les accompagner dans la gestion ou le développement de leur activité.

Chaque formation est assurée par des experts labellisés ODBi et peut prendre plusieurs formes :

- Présentiel, apprenants et formateur sont en face à face et en groupe,

- A distance, par vidéo appelées e-learning,

- Hybride, alternant les face à face et le e-learning.

Odbi s’applique, à travers l’Académie à proposer des programmes complets, progressifs, interactifs et innovants, tant par leur contenu que leur format.

L’Académie comprend plusieurs programmes dont la formation « Devenir coach » et   »Réussir dans les métiers de l’accompagnement…

 

3. DEVENIR COACH

L’Académie, propose à celles et ceux qui souhaitent devenir coach un Certificat de professionnalisation à la pratique du coaching.

Ce programme a pour but d’apporter des outils et des techniques pour accompagner des personnes ou des équipes dans le développement  de leur potentiel et de leur savoir-faire.

 

Devenir Coach, pour qui?

Le Certificat de professionnalisation à la pratique du coaching s’adresse :

- Aux personnes souhaitant pratiquer le coaching à des fins professionnelles soit dans le cadre d’une professionnalisation, soit pour élargir leur champ d’activité en tant que thérapeute, consultant, formateur…

- Au manager et dirigeant désireux d’améliorer les relations humaines au sein de son organisation.

- A toute personne en recherche d’efficacité dans son quotidien.

La participation à la formation est néanmoins soumise à des critères précis. Un entretien préalable avec un responsable de la formation permet de déterminer si cette formation est bien adaptée à la posture du candidat et si elle répond à ses objectifs et motivations.

 

Une formation en 30 jours – les 4C

Le programme du Certificat de professionnalisation à la pratique du coaching s’articule autour de 4 axes majeurs, définis pour faciliter l’intégration des apprentissages nécessaires à l’exercice et à la pratique du coaching :

- Connaissances : assimiler toutes les connaissances utiles à la pratique du coaching, sa philosophie, son éthique, investiguer les différentes étapes du changement et dompter les multiples concepts de mécanique et systémique des relations.

- Capacités : évoluer vers une fluidité et une attitude men­tale sans faille et développer son intuition ana­lytique et sensorielle.

- Compétences : acquérir toutes les compétences pour créer et maintenir une bonne relation de coaching dans un processus et savoir dé­coder le verbal, le non verbal et déchiffrer les concepts mentaux.

- Comportements : Consolider sa posture de coach pour pilo­ter efficacement le changement et appri­voiser les comportements réflexifs émergents de sa propre évolution.

La session de formation, qui dure 30 jours conjugue, pour plus d’efficacité du coaching entre pairs pour s’exercer, et du coaching en situation réelle. A l’issue de la formation, chacun sera capable de pratiquer intuitivement le coaching dans les meilleures conditions, en toute situation et quel que soit le contexte avec aisance, au sein de votre environnement.

 

4. FORMATION : Réussir dans les métiers de l’accompagnement

Cette formation est destinée aux professionnels de l’accompagnement déjà en activité rencontrant des difficultés à faire démarrer leur activité, à développer leur chiffre d’affaires.

Objectifs

La formation s’effectue à distance, son objectif est de développer ou d’optimiser son activité. Pour cela plusieurs axes de travail sont abordés : 

  • Identifier son adéquation personnelle avec son projet
  • Prendre la mesure de son périmètre d’activité
  • Concevoir et structurer ses offres de services
  • Définir sa stratégie marketing
  • Définir son plan d’actions commerciales
  • Communiquer en donnant du sens et de la valeur à son activité
  • Connaître et appliquer les principes du webmarketing
  • Définir sa structure juridique
  • Développer son efficacité professionnelle

Programme

4 sessions de formation sont organisées par an, d’une durée de 5 mois pour 156 heures, chaque formation comprend  des cours théoriques, une classe virtuelle, un réseau social d’échange, des ressources documentaires; des exercices de mise en pratique et un accompagnement individuel.

A l’issue de cette formation, coachs, thérapeutes, consultants et formateurs auront entre les mains tous les leviers nécessaires pour développer et pérenniser leur activité. Chacun d’entre eux sera capable de comprendre la structure du marché, d’analyser les besoins d’une population cible, de concevoir une offre client adaptée, de concevoir et mettre en place une stratégie commerciale…

 

5. L’INCUBATEUR

Un incubateur est une structure d’accompagnement qui s’adresse aux jeunes entreprises ou aux futurs créateurs. Il peut, selon sa nature apporter un appui en terme d’hébergement, de conseil, de financement, de formation…

Véritable accélérateur de projet, l’incubateur ODBI est une structure innovante et dématérialisée à destination  des coachs, thérapeutes, consultants et formateurs. 1er espace online d’accompagnement à la création et au développement d’activité, l’incubateur ODBI a pour objectif d’aider les professionnels à développer une activité pérenne.

L’incubateur OBDI est né de plusieurs constations : les professionnels de l’accompagnement officient souvent seul, dès lors il est difficile de développer le potentiel de son projet, par manque de temps, de connaissance et de motivation, tout comme il est délicat de lancer son activité sans avoir les connaissances nécessaires en entreprenariat (juridique, commerciale, marketing…).

L’incubateur : pour qui ?

Pour intégrer l’Incubateur ODBI, il est indispensable d’être en formation ou de démarrer son activité. Les professionnels des métiers de l’accompagnement : coachs, thérapeutes, consultants et formateurs sont sélectionnés sur dossier. Ce dernier doit justifier du parcours de formation certifiant une compétence reconnue et se préparant à exercer une activité liée à l’accompagnement des personnes ou des organisations.

Un comité de sélection, composé de coachs, formateurs, consultants et thérapeutes étudie la faisabilité et la motivation du candidat.

L’incubateur répond aux problématiques de la création

L’incubateur ODBI a pour vocation première d’éviter aux professionnels de l’accompagnement une perte de temps et une désillusion quant aux espoirs qu’ils ont placés dans leur activité et leur volonté d’en vivre. En effet, l’accompagnement permet, entre autre, aux porteurs de projet d’orienter ou réorienter correctement leur activité. L’incubateur est également un espace où trouver des réponses à ses questions : Quel statut juridique choisir? Qui sont mes clients et où les trouver ? Combien d’heures ou de jours dois-je travailler pour couvrir mes frais ?…

L’incubateur : son mode de fonctionnement

1er incubateur online, l’incubateur ODBI ne propose donc pas d’hébergement, mais tout un panel de services et d’accompagnement disponibles de n’importe où, à n’importe quel moment.

L’Incubateur ODBI propose un accompagnement complet sur 6 mois. Conduit par des experts reconnus, il met à disposition des vidéos, des webinaires, des actualités ainsi qu’un réseau social interne afin de partager idées et problématiques entre collègues.

Son programme est axé sur la mise en activité et la professionnalisation de ses acteurs, ce suivi s’articule autour de 7 pôles :

Pôle 1 : Bâtir son projet sur des piliers essentiels pour impulser son activité

Pôle 2 : Positionner sa compétence dans un domaine précis afin de gagner en visibilité

Pôle 3 : Démultiplier les formats de prestations pour satisfaire sa clientèle

Pôle 4 : Développer son chiffre d’affaire par une stratégie commerciale et marketing digitale

Pôle 5 : Soigner son personal branding et adapter son plan de communication

Pôle 6 : Professionnaliser son activité juridiquement et dimensionner financièrement son projet

Pôle 7 : Equilibrer vie professionnelle et vie personnelle en optimisant son organisation

 

Cette structure innovante est également un lieu d’échanges, de rencontres et de collaborations professionnelles entre pairs fédérés autour des métiers de l’accompagnement.

 

6. LABEL ODBI

Un label, en tant que marque définit un niveau de qualité supérieur, il permet de valoriser ceux qui en font partie et garanti pour le client le respect de certains critères.

OdbiPro fédère, autour de son label, les métiers de l’accompagnement pour leur apporter des solutions promotionnelles et collaboratives.

Pensé comme un écosystème, le label permet de démultiplier la visibilité des membres et de rendre efficientes les stratégies de groupe. Il s’adresse aux formateurs, coachs, consultants ou thérapeutes désireux de s’allier, d’être accompagnés tout en restant indépendants.

Le label : une solution en 4 points

Augmenter la visibilité numérique

A travers son label, ODBI accompagne ses adhérents dans une phrase primordiale pour le développement d’une activité : la visibilité numérique. Afin de valoriser le professionnel et de déployer sa visibilité ODBI conçoit un ensemble d’outils indispensable, allant de la conception graphique à la création du site personnel, en passant par la mise en place sur les réseaux sociaux et la réalisation des outils de communication.

Augmente le chiffre d’affaires

En intégrant le label, les professionnels disposent également d’outils concrets pour développer leur chiffre d’affaires : vente en ligne, affichage et promotion des prestations sur le site ODBI, organisation de lancements orchestrés… Avec pour modèle économique une rémunération basée sur le chiffre d’affaires.

Enrichir les compétences

Grâce à des animations de groupe de travail, les « labellisés » mettent en commun leur savoir et savoir-faire. Le partage de connaissances avec ses pairs est un excellent moyen d’enrichir son offre commerciale, d’optimiser son approche professionnelle.

Gestion collaborative des compétences

Le label propose des ateliers de formation pour accroître la culture professionnelle et le savoir-faire. En complétant leur culture par des pairs, les professionnels découvrent une autre approche de travail, ou une approche complémentaire, qui conduit parfois à de futurs collaborations.

Devenir labellisé

Pour intégrer cet écosystème, plusieurs critères sont demandés, parmi eux : être un professionnel de l’accompagnement au parcours de formation solide ou avec une expérience reconnue, avoir une offre de prestations cohérente, envisager un prévisionnel d’activité pour l’année à venir. La commission de labellisation étudie les demandes via un dossier de candidature. Après acceptation, le labellisé suit une formation et acquiert sa boite à outils : une plateforme et un espace personnel pour gérer produits, planning, suivi de factures et l’ensemble des questions administratives liées à ODBI.

Être labellisé est sans engagement et sans exclusivité. 

 

7. OPENTALKS by ODBI

Une conférence réunit des personnes qui confrontent leurs idées sur un sujet donné. Conversation à plusieurs, son objectif est de répondre aux problématiques des participants.

Les OpenTalks by ODBI sont des conférences gratuites destinées aux professionnels de l’accompagnement ou en devenir. Les thématiques sont centrées sur le métier ou sa mise en activité : le coaching, la thérapie, le consulting, la mise en activité, le positionnement…

Les intervenants, exclusivement des professionnels des métiers de l’accompagnement disposent de 15mn pour transmettre leurs ressentis sur une thématique donnée. Ensuite chaque participant est invité à exposer ses problématiques, échanger… L’objectif est de favoriser le partage d’expérience, sortir de son isolement.

Ces temps de rencontres entre pairs se veulent conviviaux et instructifs.

ODBI propose également des OpenTalks en ligne. Basé sur le même principe qu’en présentiel, ces OpenTalks online permettent l’échange et le partage à distance.

Les OpenTalks sont organisés plusieurs fois par mois, dans toute la France. Les prochaines dates et thématiques :

19 février : Proposer plus d’offres de services en travaillant moins

05 mars : Pourquoi certains formateurs intéressent leur public

19 mars : Comment se différencier pour mieux se vendre

02 avril : Je veux coacher, oui mais comment ?

 

A propos

Retrouvez toute l'actualité des Métiers de l'accompagnement sur pro.odbi.fr

Magazine des coachs, formateurs, thérapeutes et consultants, pro.odbi.fr propose de nombreux articles pour les métiers de l'accompagnement. A travers des conseils, des dossiers et des outils, chacun trouvera sa réponse pour créer, gérer, développer et pratiquer son métier.

 

Retrouvez toutes les infos sur :

Pro.odbi.fr