Posté le par dans Bien communiquer, Blog, Conseils, Médias, Presstissimo, Réseaux sociaux.

​​
 
                                                                                                               social-media-image
 
Aujourd’hui, entreprises, associations, institutions ou personnages publics et les indépendants communiquent pour développer et/ou maintenir leur image de marque. Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont d’excellents canaux de communication, à côté des blogs et des médias dits traditionnels (presse écrite, TV, radio) – voire l’article sur les médias sociaux vs médias traditionnels 

Assurer les relations avec ses publics internes et externes

Lorsqu’on a besoin de véhiculer une «image de marque» et surtout de la booster auprès du grand public, il est dorénavant inévitable de passer par le web. Il existe des agences de relations presse spécialisées qui se chargent de tout centraliser pour assurer une bonne cohérence de la communication dans les médias traditionnels et sur le web. Dans ce cas, l’attaché de presse va utiliser un grand nombre de moyens pour faire parler de son client. Il utilise en premier lieu les réseaux sociaux qui sont devenus inévitables pour toucher les influenceurs et les leaders d’opinion dans tous ou presque tous les secteurs d’activités. Les blogs, que nous considérons comme faisant partie des réseaux sociaux sont aussi très prisés. Il faut les entretenir avec du contenu multimédia : images, vidéos, textes, des e-books, etc… L’organisation d’événements est également un moyen de tisser des liens avec ses publics. 
Précisons que pour les entreprises, les réseaux sociaux servent très souvent de services après-vente, de boîtes à idées, de lieux de discussion…et permettent de fédérer des communautés dont les membres peuvent être considérés comme les ambassadeurs d’une marque.

Démultiplier les actions pour toucher un large public

Plus on recherche de la notoriété, plus on doit élargir les cibles de communication (cible principale, cible secondaire, cible relais, cible complémentaire). Il apparaît donc essentiel de multiplier et varier les actions. Le content marketing est dorénavant très utilisé en e-RP pour générer de la connivence entre la marque et ses publics. Les entreprises proposent désormais à leurs clients non seulement de l’information sur leurs produits/services, mais également de l’information générale sur le marché et l’actualité du secteur. Ces informations non directement commerciales sont souvent compilées sous forme de newsletters/emailing ou mises en ligne dans des blogs reliés aux sites institutionnels des entreprises/marques.
De plus, il est relativement facile de mesurer la portée et la qualité des actions sur le web, dans le but de les adapter à la population cible. Ainsi, les compteurs de visites sur les sites institutionnels et blogs, le taux de clics/par jour et par internaute, le nombre de fans ou de followers, la qualité des commentaires…sont autant d’indicateurs de la «santé» de l’image de marque d’une entreprise.
Pour être performant sur le web et sur les réseaux sociaux en particulier, il faut être présent et proposer du contenu neuf, actualisé et adapté à la communauté.

Entretenir son image sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux permettent d’avoir une «relation suivie»  avec les utilisateurs et éventuels futurs clients ; il est donc nécessaire d’être irréprochable et de respecter en permanence une stratégie de contenus maîtrisés, en évitant d’aborder des sujets sensibles. 
Sur les réseaux sociaux et le web en général, une entreprise est jugée en fonction de ce qu’elle publie, car tout le monde peut lire et commenter ces publications. Il faut répondre aux questions/interrogations des internautes en restant un maximum objectif et concret. 
Pour gérer votre image en cas de litige, il existe des agences spécialisées dans le «nettoyage d’image sur le net». Mais outre le litige, de ponctuels problèmes peuvent survenir dans l’animation d’une communauté, c’est pourquoi il est important de confier cette tâche à un modérateur professionnel, plus connu sous le nom de community manager aujourd’hui. 

L’image de marque est un capital intangible de l’entreprise, sans doute le plus important ! Il doit donc être traité avec précaution afin de bénéficier des intérêts qu’il peut générer sur long terme. Passer par les e-RP pour développer/consolider votre image de marque, nous semble être le moyen à privilégier car peu coûteux.

Vous aussi, donnez votre avis !