Posté le par dans Bien communiquer, Blog, Conseils, Médias, Relations presse.

Aidealaredaction

La médiatisation est un phénomène qui s’impose à de plus en plus d’individus, personnes, entrepreneurs soucieux de faire connaitre au plus grand nombre leurs activités. Quoi de mieux, pour ce faire, que d’attirer l’attention des médias qui seront les plus à même de relayer les messages et l’information nécessaires au développement de votre business ?

La meilleure façon d’attirer de façon positive l’attention des médias est le storytelling. Où comment raconter une histoire, sa propre histoire, de façon à mettre en lumière la production que vous souhaitez vendre, à travers un discours/narration accessible au grand public.

Le storytelling s’inscrit dans une stratégie globale visant à convaincre les médias de votre professionnalisme dans votre domaine d’activité. Il s’agit d’une stratégie qui s’applique à toutes les étapes de votre communication, qu’il s’agisse de la rédaction de documents officiels, de campagne d’appels téléphoniques ou bien de mailing comme vos communiqués de presse.

Les messages doivent toujours être clairs, précis, concrets. Car il ne faut pas perdre de vue que vos interlocuteurs n’auront pas toujours le temps ni la concentration nécessaires pour vous lire avec attention.

Il s’agit donc d’être percutant, créatif, et convaincre les journalistes à qui vous vous adressez que votre histoire mérite d’être racontée à un public toujours plus large.
Pour vous y aider, notre agence Presstissimo vous propose d’être personnellement accompagné dans l’écriture de votre communiqué de presse par notre équipe de rédacteurs. Nous définissons avec vous le bon message pour les journalistes que vous souhaitez sensibiliser. Pour en savoir plus ou être mis en relation avec l’un de nos rédacteurs, adressez-nous votre demande par mail ou contactez-nous au 01 40 43 94 07.

Le storytelling constitue un moyen efficace de vous démarquer afin d’apporter une plus-value au produit que vous souhaitez vendre.

L’efficacité en la matière passe par une réflexion préalable sur le message que vous souhaitez faire passer. Définissez ensuite des mots-clés qui caractérisent au mieux ce message afin d’avoir un discours cohérent et facilement mis en place avec chacun de vos interlocuteurs. N’oubliez pas que votre temps est précieux, et que votre communication doit en conséquence allier rapidité et efficacité.

 

Alors ? Qu’est-ce que vous aimeriez que l’on dise de vous ?
Pour vous aider à y réfléchir, posez-nous vos questions en commentaire de cet article, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

2 commentaires pour “Storytelling et relations presse”

  1. ALEX

    Je lis plein d’articles avec le mot storytelling mais en fait, ça veut dire raconter une histoire ? C’est le message que je mets dans mon communiqué, c’est ça ? Merci pour votre réponse

    Répondre
  2. claire

    Bonsoir Alex, Et merci pour votre demande.
    Effectivement, en relations presse, il s’agit de raconter une histoire via un communiqué de presse, à des fins de communication.
    Cette stratégie est très utile notamment lorsque vous souhaitez construire ou renforcer votre image de marque. En effet, il s’agit plus de susciter de l’émotion que de démontrer vos arguments de vente produits.
    Pour une définition plus formelle : http://www.definitions-marketing.com/Definition-Storytelling
    Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre équipe de consultants au 01 40 43 94 07. Nous répondrons gratuitement à vos questions.

    Répondre

Vous aussi, donnez votre avis !