Posté le par dans Bien communiquer, Blog, Conseils.

succès de businesswoman sur ordinateur

Pour les créateurs d’entreprise, il est souvent difficile de se faire connaître. Acquérir de la visibilité et de la notoriété n’est pas évident pour attirer les médias. Souvent, les dirigeants ont des difficultés à mettre en avant leurs produits (ou leurs services). Laissez-moi vous proposer 3 recettes, qui ont déjà fait leur preuve et qui vous permettront de mettre toutes vos chances de votre côté pour vous assurer une excellente médiatisation.

1. Soyez objectif et empathique

Tout d’abord, il est important de bien synthétiser votre activité, votre zone géographique et votre parcours. Vous devez présenter de façon claire et précise votre travail, en vous mettant à la place de votre interlocuteur. Par exemple, si vous êtes un marchand de meubles sans préciser que vous êtes spécialisé dans le style Louis 15, ni que vous êtes implanté à Sète, votre médiatisation sera incomplète. De plus, il est primordial de démontrer et d’illustrer vos affirmations par des exemples et des témoignages crédibles. La clé du succès consiste à citer des remarques élogieuses de certains clients, vantant vos mérites. Enfin, ne vous moquez jamais de vos concurrents, car cela pourrait se retourner contre vous.

2. Misez sur vos points forts

Il est indispensable de démontrer votre originalité. Votre produit (ou le service que vous proposez) est unique, mais il faut expliquer pourquoi à un public qui ne vous connaît pas encore. Il est obligatoire de démontrer par a plus b le petit truc que possède vos créations par rapport aux autres. Par exemple, si je suis un pâtissier installé à Lyon, je dois mettre en avant le fait que je suis le spécialiste régional des verrines au chocolat, que j’en fabrique plus de trente variétés différentes et que leur goût est unique, car je confectionne mon chocolat moi-même avec plus de 90 % de cacao. N’oubliez jamais d’insister sur le détail pittoresque qui caractérise votre activité. Cela constituera pour vous un atout de taille.

3. Trouvez les bons mots et soignez votre présentation

A l’époque de la vitesse, il faut aller à l’essentiel pour accrocher l’attention de son public (journalistes, consommateurs, …). Les gens sont pressés et leur temps est compté. Vous devez donc utiliser des termes simples et accrocheurs pour qu’ils puissent se faire une idée de vos produits en quelques minutes. Faites saliver votre interlocuteur grâce aux atouts et aux fonctionnalités de vos créations. Enfin, n’oubliez pas de mettre toujours une dose d’humour, de fantaisie et de couleur dans vos textes et dans vos présentations, afin de pouvoir sortir du lot et d’intéresser les médias, ainsi que vos futurs clients.

 

Quel est votre avis sur cet article ? Avez-vous quelque chose à rajouter ?
Laissez un commentaire et faites-nous partager votre expérience !

 

Vous aussi, donnez votre avis !