Posté le par dans Bien communiquer, Blog, Conseils, Médias.

Lunette
Lorsque vous mettez en place vos campagnes de relations presse, il est un média que vous ne devez mettre de côté sous aucun prétexte : Internet. Il peut s’agir de sites traitant de l’actualité et/ou de votre thématique, ou de médias d’un nouveau genre, à savoir les blogs. Voici quelques conseils pour capter leur attention.
 
 

Pourquoi les blogs?
Les blogueurs sont les nouveaux journalistes. En effet, les blogs, sur tous types de thèmes, se sont multipliés et certains sont plus suivis que certains médias. Les blogueurs s’érigent en experts, donnent leur avis, traitent de l’actualité de leur domaine, etc. Ce serait donc une erreur que de les négliger.

 

Rédiger un message original
Comme les journalistes, les blogueurs sont intéressés par les informations qui concernent leurs internautes, qui ont un rapport avec l’actualité ou qui présentent une vraie originalité. Ils n’apprécient pas non plus de crouler sous les communiqués standardisés. Pour proposer un message original, il est nécessaire de rédiger des communiqués orientés vers les thèmes des blogs que vous souhaitez approcher. Intéressez-vous au blogueur, à sa vision de la thématique, à sa manière de travailler car il sera plus flatté s’il reçoit un message personnalisé.

Pour aller plus loin, reportez-vous notre article Communiqué de presse : définir le bon message.

 

Envoyez leur vos produits
Si vous possédez une e-boutique, les blogs vous intéressent non seulement pour faire parler de vos produits, mais aussi pour les vendre directement. Pour cela, n’hésitez pas à envoyer vos produits aux blogueurs pour qu’ils les testent et en fassent des revues sur leur blog. En effet, avant d’effectuer un achat, les internautes cherchent des informations, des avis, et celui de blogueurs influents compte particulièrement. Et le blogueur sera plus disposé à écrire un article sur votre produit s’il peut l’avoir en main et l’essayer, que s’il doit recopier les informations d’un communiqué de presse. Vous pouvez aussi offrir une réduction sur le produit en question via un code promo, ou proposer au blogueur un lien d’affiliation pour multiplier vos ventes.

 

Créez un blog
Pour capter durablement l’attention de la blogosphère, il est aussi conseillé d’investir du temps pour être présent sur les réseaux sociaux, poster des commentaires sur les blogs, etc. Vous pouvez aussi créer un blog lié à votre site Internet, afin d’expliquer par exemple, la philosophie de la conception de vos produits ou les coulisses de la fabrication de ces derniers. Les blogueurs seront ainsi plus enclins à parler de vous si vous faîtes partie de leur univers.

 

Alors, prêts à communiquer sur la blogosphère ? Partagez vos blogs en commentaire et faites-nous part de vos trucs et astuces !

Vous aussi, donnez votre avis !