Posté le par dans Bien communiquer, Blog, Conseils, Relations presse.

Aidealaredaction

Lorsque vous démarrez votre activité, ou lancez un nouveau service ou un nouveau produit, un des meilleurs vecteurs de promotion et de communication consiste à obtenir un sujet dans un média. Mais les journalistes, qui sont sans cesse sollicités, ne seront sensibles à votre message que s’il est original ou s’il cadre avec l’actualité. Voici donc quelques conseils pour définir le bon angle de communication.

 

Un angle original ou d’actualité

Il faut tout d’abord intégrer le fait que votre activité et vos produits, si importants fussent-ils à vos yeux, n’intéressent pas de prime abord les journalistes. Pour intéresser les médias, il faut donc leur proposer du contenu qui soit en phase avec les attentes de leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, etc., qui soit original ou en lien avec l’actualité. Vous devez ainsi rédiger vos communiqués de presse non pas comme une plaquette commerciale, dont la seule finalité serait de vendre vos produits ou services, mais avec un angle d’accroche. Il est nécessaire que vous vous glissiez dans la peau du journaliste et que vous vous penchiez sur ses besoins. En effet, si vous proposez une information qui contient déjà un angle intéressant, vous aurez plus de chance de susciter la curiosité d’un journaliste, qui aura ainsi sous les yeux un sujet prêt à rédiger.
 
 
Plusieurs communiqués

L’idéal est de rédiger plusieurs types de messages à proposer à plusieurs types de médias, qui ne seront pas sensibles à la même problématique : presse locale, spécialisée… Il est inutile par exemple de harceler les médias nationaux si votre message a une portée seulement locale.

 

Se tenir au courant de l’actualité
Il est également intéressant de vous tenir au courant de l’actualité, pour trouver un bon angle d’accroche pour la rédaction de vos communiqués. En effet, votre activité et vos produits n’ont pas besoin d’être tout récents, s’ils cadrent avec l’actualité. Citroën est, par exemple, est en train de faire parler de son véhicule électrique, la C-Zéro, lancée pourtant il y a quelque temps. En effet, deux ingénieurs sont en train d’effectuer un tour du monde, qui est médiatisé car il s’agit d’une initiative originale. Il est possible de créer des alertes Google  (Lire notre article Configurer une alerte Google) selon certains mots clé que vous aurez choisis, afin de vous tenir au courant des dernières innovations dans votre domaine, l’actualité de vos concurrents, etc. Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) vous fourniront également des informations sur ce qui fait l’actualité.   

 

Pour vous aider à définir le meilleur angle pour votre communiqué de presse, profitez des conseils gratuits de notre équipe de consultants RP et de rédacteurs en nous contactant au 01 40 43 94 07.

2 commentaires pour “Communiqué de presse : Définir le bon message”

  1. bahchoquette

    Bonjour

    Je me permets de vous contacter pour vous demander un devis. Je vous avais déjà contacté il y a quelques mois mais le projet n’a pas été lancé.

    Maintenant, avec quelques mois de retard, nous allons lancer un nouveau site web dans 3 semaines. Nous venons de découvrir que nous avions déjà un concurrent direct.

    Nous souhaitons donc communiquer le plus vite possible sur le plus de supports possibles (magazines, journaux, blogs et TV si possible).

    Nous avons un budget d’environ 500€ pour un test.

    Dans l’attente de vos nouvelles, je vous pries d’agréer, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Répondre
    • Claire Plouvier

      Monsieur bonjour,
      Et merci pour votre message.
      C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans votre nouvelle aventure !
      L’un de nos consultants RP vous recontacte dans la journée par téléphone pour déterminer ensemble la meilleure stratégie.
      Sensible à votre confiance,
      Claire.

      Répondre

Vous aussi, donnez votre avis !