Posté le par dans Bien communiquer, Blog, Conseils, Organisation.

Online News

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un communiqué de presse, lisez ce qui suit pour une première approche des règles de l’Art des relations presse :

 

Rédiger un bon communiqué de presse…

Les relations presse, c’est donc l’outil indispensable à toute entreprise qui souhaite faire comprendre et promouvoir ses activités à l’extérieur, la définition d’une politique de relations presse est aujourd’hui incontournable.

L’efficacité de votre opération de relations presse dépend surtout de deux points :

- la bonne rédaction de votre communiqué de presse,

- la qualité de votre ciblage presse.

 

Le communiqué de presse est un outil très intéressant car il ne nécessite pas ou peu de budget et il est à portée de tous… pour autant que l’on connaisse quelques grands principes :

Principe n°1 : Le communiqué de presse n’est pas une publicité !

Le communiqué de presse ne sert pas à vendredirectement, mais plutôt à capitaliser sur votre image d’entreprise et à faire reconnaître la qualité de votre entreprise via un tiers : le journaliste.

Si vous choisissez cet angle, votre communiqué ne sera pas repris par le journaliste. Ayez toujours à l’esprit qu’un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs (résultat d’une étude, astuces et conseils, nouveau produit révolutionnaire, importante actualité juridique…), il n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite.

Pour vous aider à définir le bon message à diffuser auprès des journalistes, Presstissimo vous propose de vous accompagner dans la rédaction de votre communiqué de presse. Contactez-nous !

 

Principe n°2 : Une seul message par communiqué

Votre communiqué de presse ne doit traiter que d’une seule information.

Trop d’informations tue l’information. Le journaliste attend de votre communiqué une information claire et brève. S’il souhaite plus d’informations, il peut prendre contact lui-même avec vous grâce au contact indiqué dans votre communiqué.
Si vous avez plusieurs informations, planifiez de communiquer sur chacune d’entre elles à travers plusieurs communiqués de presse. Évitez la confusion !

Pour autant, si vous avez plusieurs petites actualités dans le même domaine, alors faites un communiqué qui regroupe toutes ces actions sous un même chapeau.

 

Principe n°3 : Attention aux formules utilisées

Comme indiqué précédemment, un communiqué de presse n’est pas une campagne de publicité. Évitez donc d’abuser des formules du type « le meilleur », « le premier » …

Le journaliste publiera des informations impartiales : son rôle est de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire vous et vos concurrents. Oubliez également votre jargon professionnel et exprimez vous clairement dans un langage simple.

 

Principe n°4 : Attention aux fautes d’orthographe !

Votre manque de rigueur en orthographe traduira votre manque de rigueur tout court.
A travers un communiqué de presse, c’est l’image de votre entreprise que vous véhiculez.
Vous ne rendez donc pas service à l’image de votre entreprise et vous risquez, pour le coup, de marquer l’esprit du journaliste … mais pas de la meilleure façon…

 

 Pour aller plus loin, Communiqué de presse : Définir le bon message.

 

Pour vous aider à définir le bon message à diffuser auprès des journalistes, Presstissimo vous propose de vous accompagner dans la rédaction de votre communiqué de presse. Contactez-nous ! 

 

 

 

Vous aussi, donnez votre avis !