Posté le par dans Bien communiquer, Blog, Conseils, Métiers.

Presse mit Zeitungen

Un dossier de presse vient généralement en complément d’un communiqué de presse. Il va étayer plus longuement le contenu de votre communiqué de presse. Comme le communiqué de presse, le dossier de presse est avant tout un document de travail qui doit permettre au journaliste de préparer un article ou une interview.

 

Généralement d’une dizaine de pages, le dossier de presse doit permettre au journaliste d’en savoir plus. Il doit y retrouver les informations annexes à votre communiqué de presse pour pouvoir rédiger un article plus conséquent. Il est généralement conseillé aux nouveautés (nouvelle entreprise, nouveau produit, événement …).

Jeunes start-up, pensez à vous doter d’un dossier de presse. Il vous permettra d’en dire un peu plus sur vous, la genèse de votre projet, comment l’idée vous est venue, vos ambitions et objectifs chiffrés, les CV des associés… si le format d’un communiqué de presse ne vous permet pas d’évoquer tout cela.

 

On dit qu’un dossier de presse doit faire une dizaine de page mais si vous ne savez pas quoi écrire sur 10 pages, ce n’est pas grave. Entre 5 et 10 pages, c’est déjà bien. La pire erreur serait de faire du remplissage. Certes, il faut avoir des choses à dire mais ne vous bloquez pas pour ça. Inutile de grossir les images du dossier de presse pour atteindre les 10 pages. En revanche, apportez une attention toute particulière au contenu, à la présentation des informations que vous souhaitez y faire figurer, à la forme.

Pensez à la page de garde sur laquelle nous devons retrouver à minima la mention « Dossier de presse », la date et le nom (logo) de votre entreprise mais aussi à un sommaire.

Le journaliste, selon la rubrique dont il est en charge sera plus intéressé par un ou deux points de votre dossier de presse plutôt qu’un autre. Vous lui faciliterez la tâche en lui proposant un sommaire clair dès le début du dossier de presse.

 

Une fois votre dossier de presse rédigé, ne le laissez pas aux oubliettes. Relisez-le régulièrement, mettez-le à jour et potentiellement, adaptez son contenu à l’information traitée par le communiqué de presse.

Bien sûr, chaque dossier de presse est différent et comme souvent en matière de relations presse, il n’y a pas de recette miracle mais voici un exemple de dossier de presse :

 1. Page de garde

 2. Sommaire (Il est possible d’indiquer le sommaire sur la page de garde)

 3. L’événement (ou reprise du communiqué de presse)

 4. Contexte / Informations complémentaires

 5. L’entreprise (au passé, au présent, au futur)

 6. Les contacts

 

Si la conception et réalisation d’un dossier de presse vous semble trop fastidieux, faites vous aider d’un professionnel.

 

Vous aussi, donnez votre avis !