Posté le par dans Bien communiquer, Blog, Conseils.

Presse mit Zeitungen

Un communiqué de presse est un outil de relations presse. C’est même la base !

Un communiqué de presse est donc un document de travail.

 

N’excédant pas une page, voire deux maximum, il doit permettre d’attirer l’attention du journaliste.

Pendant la rédaction de votre communiqué de presse, ne perdez pas de vue son objectif premier : informer le journaliste en lui apportant suffisamment de contenu pour qu’il puisse rédiger un article de presse. Votre communiqué de presse doit être séduisant mais surtout, lui faciliter la tâche. Un communiqué de presse bien rédigé doit permettre au journaliste de s’en inspirer largement (voire de faire un copier/coller). Inutile de se mentir, c’est quand même souvent le cas. Les journalistes étant sur-sollicités, ils vous seront reconnaissants de leur faire gagner un temps précieux. Si votre communiqué de presse est repris tout en partie tel quel par les journalistes, ne vous sentez surtout pas plagié. Au contraire, soyez flatté, c’est que vous avez répondu à la fois à leurs attentes et leurs contraintes.

De plus, lorsque les journalistes reprennent votre communiqué, vous êtes certain que le message que vous souhaitiez véhiculé est bien respecté. L’interprétation d’une information peut parfois diverger d’une personne à l’autre. Dans ce cas de figure, pas de risque, vous maîtrisez votre communication.

 

Attention aux fausses notes !

Pour vous différencier des autres communiqués de presse, vous serez peut-être tentés par un communiqué de presse un peu décalé.

Sur le fond, faites attention au style ! Un style trop hasardeux donnera une image peu sérieuse de votre entreprise. Si vous souhaitez faire un jeu de mots, assurez-vous qu’il puisse être clairement compris. L’humour, surtout à l’écrit, à parfois des limites.

Sur la forme, dites-vous que rien ne vaut la clarté de l’information. Un communiqué de presse bariolé sera tout simplement imbuvable et découragera le lecteur. Si vous voulez absolument vous lancer dans une conception graphique particulière, faites attention à ce que votre communiqué de presse ne soit surtout pas assimilé à une publicité ou un e-mailing commercial. Ce serai contre-productif. (Lire, Ne vous trompez pas de destinataire).

Vraiment, gardez à l’esprit qu’un communiqué de presse doit servir à crédibiliser votre entreprise.

 

Pour aller plus loin, consulter l’article, Les grands principes d’un bon communiqué de presse.

Vous aussi, donnez votre avis !